Parler du cancer avec son enfant

Parler du cancer avec son enfant

Les derniers articles ont été consacrés au couple (par ici et par là) et au désir d’enfant (par là).

Mais beaucoup d’entre vous ont déjà des enfants, et c’est un thème que je voulais aborder cette semaine : Comment parler à son enfant quand on vient de se voir diagnostiquer un cancer ?

Oui, je pars du principe que vous venez de vous faire diagnostiquer. Pas que vous avez attendu des semaines pour en parler. C’est le premier point de cette vidéo : soyez honnête avec vos enfants. Ils ont les yeux et les oreilles grandes ouvertes, et ils vont se douter de quelque chose à un moment donné. Et leurs réactions peuvent alors être surprenantes.
Le second point concerne le moment et le comment de la conversation (la première en tout cas).
Le troisième point survole (et je suis consciente de ne survoler que très grossièrement) les variations en fonction de l’âge de vos enfants. Cela paraît logique, mais on ne parle pas de la même façon à un tout petit de 2 ans ou à un ado mal dans sa peau de 15 ans.

Dans tous les cas, cette première conversation ne devrait pas être la dernière. De la même façon que vous aurez vous-même de nouvelles questions et de nouvelles réponses concernant votre maladie au fur et à mesure des traitements et de leurs effets, votre enfant pourra avoir de nouvelles questions ou simplement besoin d’être tenu au courant de comment va sa maman !

Je vous propose quelques références :

“Cancer in our Family” de Sue P. Heiney et Joan F. Hermann. Mon livre chouchou du moment, en anglais…
La société canadienne du cancer, dont je trouve toujours le site bien fait.
La ligue suisse contre le cancer (en français), où vous pouvez télécharger une brochure de 48 pages en français pour celles qui veulent lire un peu plus en détail et sur papier.
L’association Sparadrap vous propose une bibliographie d’ouvrages pour les enfants, avec l’âge auquel ils sont adaptés.

 

Si vous préférez en parler de vive voix, faire le point sur votre situation et repartir avec les 3 premières étapes pour retrouver un meilleur confort de vie au quotidien, rencontrons-nous lors d’une séance découverte gratuite de 30 minutes.

Let's meet each other